Mairie de New York: Le vote confirmera-t-il Mamdani ?
La ville de New York élit, aujourd'hui, son maire. Deux candidats sont en lice, à savoir l'ex-gouverneur de l'Etat Andrew Cuomole et le socialiste Zohran Mamdani, qui part avec les faveurs des sondages.
Les observateurs s'attendent à des élections disputées et à un taux de participation bien élevé. En atteste les 735 mille électeurs qui ont voté par anticipation, soit quatre fois de plus que les municipales de 2021...
Le président américain, Donald Trump, a appelé les électeurs new-yorkais à voter pour Andrew Cuomole, menaçant même de réduire les fonds fédéraux alloués à la ville au strict minimum.
"Que vous aimiez personnellement Andrew Cuomo ou non, vous n'avez vraiment pas le choix. Vous devez voter pour lui et espérer qu'il fasse un travail fantastique. Il en est capable, Mamdani ne l'est pas!", a-t-il écrit sur son compte Social Truth.
De son côté, Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne, bénéficie de l'appui symbolique de l'ex-locataire de la Maison Blanche Barak Obama qui lui a apporté son soutien, face aux "attaques islamophobes" dont il fait l'objet de la part de partisans de Cuomole.